Classification des huiles :

I/ Classification des huiles : 

- Il existe principalement deux types de classification pour les huiles, qui sont différents mais également complémentaires. - Classification selon la viscosité (fluidité). - Classification selon le service (niveau de performance). 

II- Classification des huiles selon la viscosité : - Le premier paramètre de classification des huiles est la viscosité. Il existe dans le monde trois organismes qui s'occupent de classer les huiles selon leur viscosité : 

 - L'ISO « International Standard Organisation ».

 - La SAE « Society of Automotive Engineering ». 

 - L'AGMA « American Gear Manufacturers Association ». 

II.1. Grade ISO : 

- Depuis quelques années, l'ISO s'est imposé comme l'organisme le plus reconnu. La norme ISO divise la gamme complète des huiles industrielles en 18 classes de viscosité exprimée en [cSt] à 40C°. - La valeur médiane de la viscosité de chaque classe vaut 1,5 fois celle de la classe précédente.

- Le tableau (Fig 1) de la page suivante donne la classification ISO VG (pour « ISO Viscosity Grade ») complète de toutes les huiles industrielles depuis les plus légères, les huiles de broche, jusqu'aux huiles les plus lourdes comme les huiles à cylindre. 

- Le chiffre ISO VG correspond approximativement à la viscosité médiane de chaque classe en [cSt] à 40C°. Par exemple, une huile ISOVG 46 possède une viscosité d'environ 46 cSt à 40C°. Sa viscosité dynamique à 40C° vaut environ :

- La (Figure 2) donne la relation entre la viscosité de l'huile et la température de fonctionnement. De plus, elle permet de définir approximativement la viscosité de l'huile en tenant compte des conditions de fonctionnement.  

II.2. Grade SAE : 

- Les huiles avec le suffixe W (Winter) sont utilisées à basse température. Ces huiles ne doivent pas excéder une certaine viscosité en [cSt] à une température minimale fixe, ni posséder une viscosité inférieure à une certaine valeur en [cSt] à 100C°. - Les huiles sans suffixe doivent avoir une viscosité en [cSt] à 100C° qui se situe dans une certaine plage. 

- De leur côté, les huiles multigrades doivent rencontrer des exigences à la fois à basse et à haute température.

 - La (figure 5) présente, dans le diagramme ASTM, la variation de viscosité de trois huiles :

II.3. Grade AGMA : 

- La société (AGMA) « American Gear Manufacturers Association » s'occupe des huiles des boîtes d'engrenages industrielles. Le tableau (Fig 6) donne les viscosités en [cSt] à 40C° correspondant aux chiffres de la classification AGMA. Les suffixes comp et EP correspondent à des additifs ajoutés à ces huiles.

 - Quoique cela ne soit pas évident, ces classifications se recoupent. La (Fig 6) compare ces classifications entre elles selon leur viscosité en [cSt] à 40C° (échelle ISO). On voit sur cette table qu'il existe dans chaque classification un équivalent pour chaque huile.

III- Classification des huiles selon le service : 

- La classification qui se réfère seulement à la viscosité, ne donne pas une réponse définitive au niveau qualitatif. Pour remédier à cela des grandes organisations, ont rédigé des spécifications, en fonction des prestations, qui sont exigées des huiles. 

Chacune de ces prestations est un ensemble de tests faits en laboratoire qui ont été sélectionnés pour tester les qualités des lubrifiants examinés.

 III.1. Norme ACEA :

 - En Europe, l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) propose ses propres classifications pour les véhicules européens dont les moteurs ont souvent des performances et donc des exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains. - La classification ACEA est constituée de :

                                                             ACEA Lettre Chiffre-Année 

Exemple de désignation :

 ACEA B 3-99 - L'année représente la date de mise en conformité du produit avec la norme


Exemples, dans les normes ACEA : 

- ACEA A3/B3/B4 = Une huile à la fois essence et diesel tourisme « A » et « B » pour services sévères « 3 » (Huile « pour service sévère haut de gamme » lubrifiant stable, résistant au cisaillement, pour moteurs à essence et diésel (avec injection indirecte) avec des intervalles de vidange étendus ou espacés), convenant à un diesel léger à injection « B4 ». 

- ACEA B1 = Une huile diesel « B » qui permet de réduire les frictions pour économiser le carburant « 1 ».

 III.1. Norme ISO-NF : 

- Plus particulièrement destinées aux huiles dites "industrielles" monogrades. La norme ISO NF désigne une huile par un grade et un service rendu par cette huile (ou domaine d'application). La désignation indiquée ci-après est succincte et ne donne pas toutes les caractéristiques d'une huile. La norme complète et les indications du fabricant sont donc souvent nécessaires.

- La viscosité indiquée dans le grade est fixée à 40°C avec une tolérance autour de cette valeur médiane (voir fig 1). 

III.1. Grade API

- La désignation API permet de connaître les performances de l'huile. Pour les huiles moteur, le service API s'indique avec deux lettres, la première indique le type de carburant utilisé dans le moteur (S = essence et C = Diesel), la deuxième indique la performance. 

- Plus la lettre est élevée dans l'alphabet plus la performance est importante. Pour les huiles destinées aux transmissions, les deux lettres GL sont suivies d'un chiffre donnant la performance. On peut trouver des indications supplémentaires, telles que EP = extrême pression ...

IV- Bien lire une étiquette :

 - De nombreuses mentions figurent sur l'étiquette qui vous aide à choisir l'huile qui conviendra le mieux à votre machine avec une garantie de performance maximum. 

- Toutes les huiles ont des variations de viscosité dès lors qu'elles subissent des écarts de température. Quand la température augmente la viscosité chute et inversement. L'indice de viscosité traduit l'importance de la variation de viscosité en fonction de la température. On peut lire sur un bidon d'huile deux indices de viscosité séparés par la lettre W (Winter = Hiver).

                 Exemple : L'indicateur de viscosité de l'huile : 15W40  

 15 correspond à la viscosité à froid. 

 W=Winter. 

 40 correspond à la viscosité à chaud. 

- Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage du moteur à froid. 

- Plus le deuxième chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute). 

- Cependant tout n'est pas si simple, une huile avec un indice trop bas peut donner une surconsommation d'huile.


Observation 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer