Comprendre comment fonctionne votre serrure : mes explications

16/03/2019

Historique au sujet des clés de serrures

La clé et son histoire

 La clef a toujours symbolisé le « mien » et, par extension, la possession et le pouvoir. Ainsi représente'on Saint-pierre avec les clés du Paradis. Celles-ci désignent le pouvoir spirituel du Saint-Siège. »
La clef n'a pas toujours été uniquement utilitaire. Elle fut au cours des siècles, un objet, nécessaire certes, mais aussi un objet d'art qui a passionné. Les plus anciennes à notre connaissance sont des crochets à plusieurs griffes, qui ne pouvaient être manœuvrées que de l'extérieur, sur des verrous placés à l'extérieur. Le possesseur devait du dehors et par une ouverture ovale un peu au-dessus et à côté du verrou, passer sa main en tenant l'instrument, et accrocher le verrou en plaçant les griffes dans des trous correspondants à ces mêmes griffes. De cette façon, le verrou glissait en entraînant l'ouverture de la porte. Ce système connu des Égyptiens, fut transmis aux Grecs, puis aux Romains.
A l'époque romaine, au moment du mariage, l'époux faisait présent d'un trousseau de clefs à sa future épouse qui devenait la « maîtresse » des affaires de la maison. De son côté la mariée offrait une clé au mari en symbole de l'accès de sa chambre.
Au Moyen-Age, une veuve qui renonçait à l'héritage de son mari, lorsque les dettes étaient plus importantes que ses crédits, jetait un trousseau de clés sur la tombe de son époux le jour de l'enterrement.
En cas de guerres, lorsque une ville se soumettait à un nouveau Maître, elle lui remettait les clés de la Ville.

On a découvert dans les vestiges romains de nombreuses clés et débris métalliques, ce qui nous permet de dire que ces derniers avaient acquis une bonne connaissance en serrurerie.

Excepté la clé à griffes, modèle primitif, ils utilisaient des clés dites à platine. Celles-ci agissaient en soulevant le pène de la porte, après avoir introduit la clé dans une fente prévue à cet effet.

Ce procédé toujours rudimentaire était toutefois plus précis et plus pratique. Il fut utilisé jusqu'au XVIIIe siècle. En plus perfectionné, ils disposaient d'une clé aux formes plus proches de la clef actuelle, qui tournait dans une serrure.

Les Romains avaient également pour coutume de porter à un doigt de petites clés bagues pour coffres, elles étaient munies d'un cachet à cire qui servait de signature. Le jour des noces, le marié romain en offrait une à son épouse. Peut-être est-ce même l'origine de l'alliance matrimoniale ?

La clef s'allonge et s'affine à l'époque mérovingienne. Au XIIe siècle, la clef évolue et porte un anneau presque circulaire.

Au XIVe siècle, en 1351, le serrurier Vincent Alexandre fabrique un clef et une serrure sur ordre du roi, pour protéger les joyaux de la couronne.

Entre le XIIIe et le XVe siècle, l'anneau tend à s'ornementer, et la tige est courte.

A partir du XVe siècle, la forme se stabilise, et peu à peu, apparaissent quatre parties bien distincte : l'anneau, la bossette, la tige et le panneton.

A la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, l'anneau est souvent décoré d'une rosace ; repercée dans plusieurs épaisseurs de métal. Parfois, cette rosace est surmontée d'une fleur de lys.

Au XVIe siècle, les clefs deviennent de véritables oeuvres d'art, sculpturales, magnifiques et parfois même architecturales. Les poignées s'ornementent de fresques vivantes, ce sont de véritables sculptures.

Les tiges sont de formes différentes : rondes, triangulaires, carrées, ou cannelées. Lorsqu'on le regarde de profil, le panneton s'élargit sur son bord en « T ».

Ce style Renaissance arrive tout droit d'Italie et trouve son parfait accomplissement en France.

La complication des serrures entraîne la mise au point du passe-partout.
Cette époque est sans aucun doute la plus fabuleuse pour l'histoire de la clef, car il se développe une ancienne coutume du XIVe siècle, le chef-d'oeuvre que doit exécuter le compagnon pour passer maître. Les compagnons ont trouvé là matière à accomplir de magnifiques fabrications.

Au XVIIIe siècle, les lignes souples des époques Régence et Louis XV gagnent également les clefs, mais c'est à cette époque que la France cède le pas à l'Angleterre, qui fabrique de superbes clefs, en acier. Ce qui est une innovation en ce domaine.

L'anneau est très ouvragé, et porte souvent des armoiries au milieu de motifs décoratifs. La tige est cannelée, et burinée artistiquement.

A cette époque, la clef pouvait également avoir une vocation particulière, comme celle de « clef de mariage » ou « clef de Chambellan ». Les premières étaient remises aux mariées par les jeunes époux, le soir des noces. Les secondes étaient confiées aux Chambellans dont la charge consistait à garder la chambre du roi. A sa première origine, la clef de Chambellan était un passe-partout. A partir du XVIIIe siècle, elle devient essentiellement décorative, parfois en bronze doré, à l'anneau ciselé. C'est un véritable bijou que le Chambellan porte en sautoir.

Si au XVIIIe siècle, la clef s'orne d'un décor très fin, elle est aussi le résultat d'une haute virtuosité technique.

Au XIXe siècle avec les énormes progrès de la métallurgie du fer, la clef se transforme radicalement, et perd toute sa beauté et sa finesse, pour devenir uniquement fonctionnelle.

Jadis, ces créateurs de chefs d'œuvres savaient concilier l'utile et le beau, et cela explique pourquoi à notre époque, nous portons autant d'intérêt à ces objets.

Bien entendu, l'histoire continue, avec ou sans clés:

Ici, la clé symbolise ce que le personnage espère retrouver derrière la porte, c'est-à-dire l'amour. C'est une jolie image ! 

SYMBOLIQUE DE LA CLÉ

La clé est un objet qui n'est pas tout à fait comme les autres. Tout comme le marteau, les ciseaux ou les autres instruments, la clé a été conçue pour remplir des taches pratiques.

Une clé sert à ouvrir ou à fermer la porte d'une maison, d'un portail de garage, d'une voiture, d'un coffre, etc.

Mais la clé représente beaucoup plus qu'un outil. En effet, une clé permet d'ouvrir mais ce que compte ce n'est pas tant l'acte physique de l'ouverture mais la conséquence de cet acte.

Evidemment les ciseaux symbolisent, une robe. Mais la clé représente un symbole beaucoup plus puissant : elle symbolise une promesse.

La clé, dans ce sens, est similaire aux autres objets qui sont purement symboliques comme les billets de banque par exemple. Certes une clé n'a pas de valeur mais elle symbolise le pouvoir de ce qu'elle va nous permettre de faire.

Et tout comme le billet de banque, la clé peut être aussi un véritable objet d'art, une véritable sculpture faite par les meilleurs artisans serruriers. Les clés ont été réalisées souvent dans un métal précieux et bordées de pierres précieuses.

  • LA CLÉ, SYMBOLE DU POUVOIR

Les Romains avaient pour coutume de porter sur un doigt des petites clés pour ouvrir leur coffre, ce qui symbolisait leur richesse.

Les clés se trouvent aussi sur les drapeaux et sur les blasons, mais au 19e siècle, avec l'énorme progrès de la métallurgie, avec la révolution industrielle et avec la sophistication des serrures, la clé s'est transformée radicalement.

Elle devient plus petite et elle perd toute sa beauté et sa finesse pour devenir uniquement plus fonctionnelle.

LA CLÉ AU 21é SIÈCLE !

La clé s'est transformée en clé digitale qui permet d'ouvrir la porte du monde, sans frontières, de la télévision par satellite. Là encore il s'agit d'un objet : d'une clé USB.

Donc on garde encore un lien visuel tout comme avec la clé traditionnelle, tout comme avec les clés de nos appartements. Tout en n'étant plus des œuvres d'art, les clés ressemblent un petit peu à ceux que l'on trouve par exemple sur les drapeaux du Vatican.

Toutes ces clés sont dématérialisées et se présentent, par exemple, sous la forme d'un simple code pour déverrouiller votre téléphone.

Même si on voit une jolie clé orner son écran, c'est le téléphone lui-même qui est le symbole de votre statut social, sa capacité à produire une image sophistiquée mais certainement pas la clé comme autrefois.

Les clés digitales possèdent de nombreux avantages par rapport aux clés traditionnelle.

  • On n'a plus besoin de porter les clés sur soi avec un risque de les perdre.
  • Il est possible d'agir à distance :

si vous avez une serrure digitale, par exemple, vous pouvez la verrouiller en envoyant une commande par Internet ou via votre Smartphone. Vous pourrez oublier ainsi la torture permanente du genre « est-ce que j'ai bien fermé ma porte en partant mal réveillé au boulot ce matin ? ».

En revanche, il y a toujours un risque majeur :

  • le système informatique tombe en panne
  • la batterie de votre téléphone (tellement intelligent qu'il est capable d'ouvrir les portes de votre voiture mais aussi de votre maison ) ne marche plus

Cela pose un gros problème si on perd toutes les applications dont on est si dépendant.

Il faudra donc penser à avoir toujours une copie de sa clé digitale quelque part. Même dans le monde digital, il faut faire ce que l'on avait l'habitude de faire dans le monde tout court : un double des clés

On est devant l'éventualité de la disparition prochaine d'un objet après le livre, le CD ou la calculatrice. La clé risque de rentrer un jour dans un musée.

Nos enfants n'auront plus de palpitations au cœur en retrouvant une clé sous le buisson d'un jardin !

comment fonctionne votre serrure :  

On se sent toujours dépourvu face à un problème de serrure qui tombe toujours au mauvais moment. Difficile de décrire le problème rencontré au professionnel pour un dépannage lorsque l'on n'a aucune notion en serrurerie.

Afin de comprendre le fonctionnement global d'une serrure et d'être en mesure de saisir les enjeux de l'intervention d'un professionnel, voici un petit guide pour vous familiariser avec quelques notions de serrurerie ...

Fonctionnement d'une serrure

Le besoin de sécuriser un habitat est apparu aussitôt que les notions de propriété et de vie en communauté se sont développé, c'est ainsi que dans des modes de vie regroupés apparaissent les premières serrures en Egypte 3000 ans avant JC. Si l'esthétisme était à l'honneur, la priorité de sécuriser un lieu s'est développé au fil des siècles avec des mécanismes de serrure de plus en plus résistants, c'est ainsi que se développe les premiers ateliers de serrurerie au XVIIème siècle.

Un vocabulaire technique difficile à saisir pour un néophyte qui désigne pourtant un mécanisme assez simple :

Pour comprendre son fonctionnement, il faut déjà connaître les composants classiques d'une serrure.

Les principaux composants d'une serrure


Le cylindre

Élément central de la serrure, le cylindre et ses différents types que nous avons détaillé est aussi appelé canon ou barillet de serrure. Le cylindre reste l'élément central de la serrure, c'est lui qui accueille la clé et détermine le niveau de sécurité de l'ouverture.

La partie fixe du cylindre est appelée « stator » tandis que la partie mobile qui tourne lors de l'ouverture s'appelle le « rotor », elle est située au centre du barillet.

La partie stator du cylindre est composé à l'intérieur de goupilles qui seront soulevées et ajustées dynamiquement au passage de la clé. Le nombre de goupilles varie de 5 à 36 selon les modèles et la complexité souhaités, plus le nombre de goupilles est élevé plus la serrure sera difficile à crocheter.

Le pêne

Le pêne désigne le boitier complet dans lequel s'introduit la clé, c'est le mécanisme qui s'actionne pour l'ouverture ou la fermeture d'une porte. Il existe de nombreux types de pêne selon le type de sécurité souhaité.

Le pêne lançant est celui qui s'actionne en même temps que le mouvement de la poignée pour l'ouverture/fermeture de la porte tandis qu'un pêne dormant est actionné via une clé pour verrouiller une porte, une pièce souvent rectangulaire.

La gâche

La gâche de serrure est la pièce en tôle fixée sur le chambranle de la porte. La solidité de la gâche détermine le niveau de sécurité assuré. La gâche peut être mécanique, c'est le cas des modèles où elle est sollicitée manuellement, avec une poignée par exemple ou elle peut être électrique lorsqu'elle est actionnée avec un bouton, à l'entrée d'un immeuble par exemple.

On trouve également le modèle de gâche à émission, ce sont les gâches où un bouton à pression permet de verrouiller la poignée et de bloquer la porte.

Vous voilà mieux armé pour comprendre le fonctionnement d'une serrure. Ces informations sont notamment pratiques le jour où vous devez changer de serrure ou simplement de cylindre.


Le cylindre de serrure, appelé aussi canon de serrure ou barillet, est un système très couramment utilisé pour sécuriser nos portes..

COMMENT FONCTIONNE UN CYLINDRE DE SERRURE ?

Côté fonctionnement c'est simple : quand on introduit la clé dans la serrure, le cylindre actionne le pêne qui active à son tour la gâche. Cette action permet d'ouvrir ou fermer la porte.

A l'intérieur, le cylindre de serrure est constitué de goupilles montées sur ressort et de contre-goupilles situées sur le stator (partie fixe). Un cylindre est composé de plusieurs goupilles, entre 5 et 36. Plus il y a de goupilles, plus le système de sécurité est élevé. Une serrure dotée de 36 goupilles sera difficile à crocheter pour un cambrioleur lors d'une effraction.

Pour faire simple, le cylindre de serrure est la partie dans laquelle on introduit la clé. Le cylindre se compose de 2 éléments :

  1. le stator : la partie fixe du cylindre
  2. le rotor :la partie mobile recevant la clé qui tourne sur lui-même dans un mouvement manuel (qui actionne le pêne et qui déverrouille ou verrouille la porte)

Côté budget, le prix du cylindre de serrure varie entre 50 euros et 200 euros selon sa complexité et le nombre de goupilles. Le cylindre de serrure est vendu avec un jeu de clés.

COMMENT CHANGER UN CYLINDRE DE SERRURE

Il est parfaitement possible de changer le cylindre en cas de casse ou d'usure sans changer la serrure. C'est très pratique si vous perdez vos clés par exemple.

la serrurerie exige des compétences afin que la pose soit parfaitement adaptée. Il faut surtout faire le bon choix du modèle. En effet, le cylindre doit avoir les mêmes caractéristiques que l'ancien (surtout au niveau de sa longueur afin d'éviter toute prise au crochetage).

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CYLINDRE DE SERRURE

Il faut savoir que les cylindres européens sont complètement diffèrent des cylindres utilisés au Canada et aux Etats-Unis par exemple

LISTE DES PRINCIPAUX TYPES DE CYLINDRE DE SERRURE

  • Cylindre à double entrée:Pour verrouiller la porte de l'intérieur ou de l'extérieur
  • Cylindre à bouton: On verrouille ou déverrouille la porte grâce à un bouton, d'une simple pression du doigt
  • Cylindre demi-cylindre: Pour fermer ou ouvrir la porte d'un seul côté
  • Cylindre à double entrée débrayable: Cela permet d'ouvrir ou fermer la porte de l'extérieur ou de l'intérieur même si la clef est restée coincée dans la serrure, très pratique si la porte a été ont claquée.
  • Cylindre européen standard: Permet d'ouvrir la porte du côté extérieur seulement

COMPARATIF DES ANTIVOLS DE VÉLO, LE SERRURIER PEUT-IL LES DÉPANNER?

Les vélos sont de plus en plus fréquents dans nos villes ! Ces accessoires à la fois de loisir et pratiques s'inscrivent dans un plan  avec une priorité : privilégier les vélos afin de baisser le nombre de voitures polluantes dans les villes.

Pour cela, de nombreuses pistes cyclables balisées et sécurisées ont été mises en place. Une bicyclette est très facile à garer contrairement à un véhicule, mais le vélo a pourtant un inconvénient : il se vole facilement !

Les antivols de vélo peuvent retarder les voleurs et leur donner beaucoup de mal, voire les dissuader. Mais tous les antivols ne se valent pas et ne sont pas tous aussi efficaces.

Votre serrurier pro de Montréal vous dresse une liste comparative des antivols de vélo.

LES VOLS DE VÉLO POUR COMMENCER

Selon de nombreux articles le fléau du vol de vélo est impossible à quantifier tant sont nombreux les vols non déclarés ce qui est certain , c'est que le phénomène ne ralentit pas au fil du temps.

COMPARATIF DES ANTIVOLS DE VÉLO

Il existe de nombreux fabricants d'antivols pour vélo et les systèmes de sécurité ont évolué au fil du temps. Les chaînes sont en acier épais, les cadenas sont difficiles à ouvrir, des codes secrets et des serrures complexes protègent l'ouverture de l'antivol... Tout un arsenal a été inventé afin d'éviter les vols de vélos.

  • Antivol vélo en forme de U: Cet antivol en forme de U rigide en acier est rigide et difficile à couper. C'est l'équipement minimum quand on veut attacher son vélo en ville.
  • Antivol de cadre ou fixe: Cet antivol très solide est en forme de « fer à cheval ». Il permet de bloquer la roue arrière et il est parfait pour les arrêts de courte durée. Il peut être également un bon complément à l'antivol en U.
  • Antivol vélo pliant: Cet antivol pliant en acier avec bras articulés permet d'attacher le cadre du vélo à un poteau ou une barrière. Il est moins efficace que l'antivol en U.
  • La chaîne de vélo: Cette « chaîne »blindée » est composée de maillons en acier. Elle est fermée grâce à un cadenas à clé ou à une serrure à code. Pour qu'elle soit efficace contre le vol, choisissez une section de maillons supérieure à 5 mm.
  • Câble avec armure: Le câble « boa » ou dit aussi « python » à cause de sa forme est constitué de cylindres articulés et d'un brin d'acier dur à l'intérieur.
  • Câble de gros diamètre: Ce câble est composé de fils d'acier entourés d'une gaine plastique. Le diamètre de la section doit être supérieur à 2 cm pour être efficace. Attention, les câbles dont le diamètre est inférieur à 2 cm ne résistent pas longtemps à une pince coupante.
  • De la famille des serrures et cadenas connectés haut de gamme, l'antivol vélo connecté est contrôlé via le smartphone.

LA BONNE TECHNIQUE POUR ATTACHER SON VÉLO

Passer l'antivol U dans la roue arrière et les haubans et ajoutez un câble supplémentaire sur votre roue avant.

LES OUTILS DES VOLEURS DE VÉLOS

C'est un véritable réseau bien organisé avec des outils rudimentaires mais performants. Voici les outils les plus utilisés pour couper les chaînes de vélo :

  • Le crochet

C'est un petit outil facile à transporter dans un sac et discret. Il sert à crocheter la serrure de l'antivol mais il exige une certaine habilité et connaissance car il n'est pas facile à utiliser.

  • La pince coupe câble

C'est un grand classique qui permet de voler des vélos rapidement. La pince coupe câble peut trancher en un seul coup une chaîne en acier tressé classique ou un cadenas.

  • La scie à métaux

Cet outil est efficace mais il présente un inconvénient pour le voleur de vélo : il demande un effort physique important et scier une chaîne en acier peut prendre du temps.

COMMENT FONCTIONNE LE CADENAS CONNECTÉ

Issu des dernières innovations high-tech, le cadenas connecté est doté d'un système d'entrée sans clé. Mais la réelle innovation est celle-ci : le système n'a pas besoin d'avoir un code numérique, à chiffres, pour ouvrir le cadenas. Le risque de perdre la clé ou la peur d »oublier un code ne sont donc plus à craindre !

Le cadenas connecté fonctionne via un smartphone ou une tablette. En fait, la clé c'est votre portable. Le verrouillage et l'ouverture du cadenas sont ultra rapides.

Le fonctionnement ce petit bijoux e technologie est simple : il suffit de créer un compte sur l'application dédiée et de choisir un mot de passe confidentiel. Toutes les instructions sont fournies sur la notice du fabricant avec le code d'activation à saisir.

Pour des questions de sécurité, le cadenas est associé à un seul compte, mais il est possible d'ajouter des utilisateurs et même de sélectionner des plages horaires d'accès au cadenas.

UTILITÉ DE L'OUVERTURE À DISTANCE

Cela peut convenir aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. La première idée qui vient à l'esprit est bien entendu la protection d'un coffre ou d'un casier. Mais le cadenas connecté de haute technologie sécurise des portails de maison, des portes de cave, des rideaux roulants de commerces sans oublier les antivols de vélos attachés dans la rue.

Le cadenas connecté est une excellente manière de sécuriser vos biens, sans avoir la crainte de perdre vos clés ou oublier la combinaison de chiffres.

Les premiers cadenas connectés ont été mis sur le marché en 2015 par la marque américaine Masterlock, leader américain des cadenas et autres produits de sécurité. Aujourd'hui le succès de ce produit est confirmé.

J'AI OUBLIÉ LE MOT DE PASSE DU CADENAS!

Pas de panique ! Vous pourrez réinitialiser le mot de passe sur le site du fabricant. Un lien de récupération vous sera directement envoyé sur votre boîte e-mail.

Vous pouvez aussi à tout moment modifier les informations dans l'onglet « gérer cadenas » :

  • changer le nom du cadenas
  • modifier le mot de passe
  • vérifier le niveau de la pile
  • réinitialiser le code d'activation...

Si vous n'avez pas votre smartphone à disposition, vous pouvez déverrouiller le cadenas connecté via le «Mode Vestiaire» sur le site internet.

LES MACHINES POUR REPRODUCTION DES CLÉS CLASSIQUES

Ces équipements de serrurerie permettent de réaliser le taillage des clés de toutes marques et de toutes dimensions : clé plate, clé à cylindre, clé en croix, clé cruciforme, clé à gorge... Des machines existent aussi pour les clés plus sophistiquées, électroniques ou à clé à puce.

Plusieurs types de machines à reproduire les clés classiques existent sur le marché et sont commercialisées par des fabricants de renommée et de référence telles que la société Keyline par exemple. Ces équipements sont à la fois solides, fiables, faciles à utiliser et rapides. Ils garantissent une qualité de découpe optimale, que ce soit une clé réversible, tubulaire ou fraisée.

Le marché des machines dédiées à la reproduction des clés est très innovant et dynamique. La technologie en serrurerie est devenue high-tech facilitant le travail des artisans serruriers. je vais vous présenter un panel de machines pour reproduction des clés classiques...

LA REPRODUCTION DES CLÉS

Ces équipements permettent de dupliquer différentes clés, à deux ou quatre faces :

  • clé plate
  • clé à cylindre
  • clé de voiture
  • clé en croix...

L'artisan serrurier place la clé de façon précise dans la machine. Il taille la clé via une fraise spéciale à vitesse variable. Un système de sécurité, un interrupteur indépendant, un palpeur renforcé de réglage, une protection de câblage et un blocage de la clé évite tout risque d'accident. C'est une machine basique dont toute boutique de serrurerie de qualité est équipée.

Les fabricants innovent de nouveaux matériels toujours plus sécurisés et sophistiqués afin que le métier de serrurier s'adapte à la demande des consommateurs et aux nouvelles technologies.

Par exemple, la machine de reproduction de clés Ninja Dark offre un travail de haute précision à une échelle micrométrique pour tailler des clés en une seule étape, sur un ou deux bords.

La vitesse, la précision de découpe au bon gabarit, la fiabilité, la sécurité apportent un confort à l'artisan serrurier. Des lampes LED intégrées permettent également de bien éclairer la zone de travail pour un travail de perfection.

REPRODUCTION DE CLÉ HAUTE TECHNOLOGIE

Cette machine fait partie des appareils de serrurerie high-tech. Elle est équipée de différents éléments :

  • d'un éclairage incorporé
  • d'une suspension verticale pour clés poinçonnées
  • d'un blocage sécurisé, d'une mise hors tension de la fraise
  • d'un système d'arrêt automatique et anti-démarrage accidentel du moteur
  • d'un chariot facile à manipuler monté sur des guides à billes
  • d'un moteur et câblages protégés par un fusible contre les risques de surtension accidentels
  • d'un étalonnage électromécanique par contrôle visuel et sonore
  • d'un grand bac de récupération des copeaux de ferraille, dans un esprit recyclage et respect de l'environnement
  • d'un système de levier pratique et de boutons ergonomiques

C'est une machine de référence dans les serrureries professionnelles.

MACHINE ÉLECTRONIQUE

Très innovants, précis et efficaces, ces équipements sont utiles pour reproduire des clés de voitures, de clés à code, avec technologie transpondeur. Cette machine intègre un logiciel dernière génération. Ce logiciel a la capacité de mémoriser les découpes à effectuer, les différents gabarits, d'effectuer des mises à jour via une clé USB, importer les données dans une base. C'est une technique idéale et polyvalente si plusieurs utilisateurs la machine.

Cette machine est non seulement performante, mais elle est compacte et design.

En résumé, les machines pour reproduction des clés sont rapides, solides, précises,
polyvalentes, faciles à utiliser.

LES DIFFÉRENTES CLÉS ET SERRURES

La clé, tout le monde en porte une sur lui ! Ce petit accessoire de serrurerie symbolise la fermeture et l'ouverture des portes. Bien entendu, la forme des clés a évolué au fil des siècles et la technologie numérique et électronique s'est glissé dans la fabrication des clés. Les serrures, quant à elles, sont devenues hyper sécurisées afin de retarder les cambrioleurs dans leur tentative d'effraction.

je vais répertorier les principales formes de clés et serrures existantes que l'on trouve chez un artisan serrurier qualifié...

LES DIFFÉRENTES CLÉS EN SERRURERIE

  • La clé classique

Dite aussi « clé individuelle », c'est l'accessoire le plus commun en serrurerie. De conception simple, elle arbore différentes formes et tailles. Sa principale fonction est d'ouvrir et fermer une porte. Le serrurier peut la reproduire facilement en cas de perte ou pour faire un double.

Dans les  immeubles et maison qui font l'habitat résidentiels, des clés d'ouverture centrale permettent d'ouvrir plusieurs portes équipées du même cylindre ou serrure (porte de domicile, garage, porte d'entrée, local à vélos...). Ce système de clé est très pratique, car cela réduit le nombre de clés dans votre poche ou sac.

  • La clé électronique, numérique, digitale...

Cette clé est équipée d'une puce électronique associée à une programmation high-tech. Ce système complexe lui confère un haut niveau de sécurité. Un code ou une empreinte digitale sont nécessaires pour ouvrir la porte.

  • La clé incopiable

Ce type de clé ne peut pas être dupliqué ou reproduit sans la présentation d'une carte de propriété personnelle fournie par le fabricant. Ce sont souvent des clés de coffre-fort qui renferme des objets précieux ou secrets. Cette clé ne peut être reproduite à l'insu du propriétaire.

  • La clé prisonnière

Sa principale caractéristique réside dans le fait que cette clé ne peut pas être retirée d'une serrure lorsqu'elle est en position d'ouverture. Il faut donc fermer la serrure pour pouvoir retirer la clé. C'est une précaution nécessaire pour les locaux sécurisés qui doivent toujours être verrouillés.

  • La clé de passe-partout

Comme son nom l'indique, cette clé permet d'ouvrir plusieurs portes équipées de cylindres différents. Elle peut servir au serrurier professionnel.

LES DIFFÉRENTES SERRURES

  • Serrure à clé

Système simple, on doit actionner une clé de droite à gauche et de gauche à droite pour ouvrir et fermer la porte.

  • Serrure à code

Un code est nécessaire pour ouvrir la porte. On retrouve ce type de clé dans les halls d'entrée des condominiums, dans les chambres fortes, les coffres bancaires, les musées...

  • Serrure à carte

Cette carte est souvent utilisée pour verrouiller et déverrouiller les systèmes d'ouverture des voitures américaines ,ou des hôtels 

  • Serrure électrique

Pas besoin de clé, seul le courant électrique ouvre et ferme la porte.

  • Serrure biométrique

C'est la toute nouvelle génération high tech des serrures. La serrure biométrique enregistre et mémorise l'empreinte de votre doigt. Il suffit de passer votre doigts sur le dispositif de la serrure prévu à cet effet pour ouvrir ou fermer la porte. Plusieurs empreintes peuvent être mémorisées.

  • Serrure anti panique

Cette serrure est dédiée aux locaux ouverts au public, les centres commerciaux ou les administrations disposant d'une sortie de secours. Cette serrure ressemble à une barre qui se situe à la hauteur des mains sur toute la largeur de la porte.

Conformément aux clauses des assurances, une porte de secours doit pouvoir être ouverte très rapidement en cas d'urgence (attentat, incendie, panique de foule...) sans avoir à utiliser une clé.

LES SERRURES SÉCURISÉES

  • Serrure 3 points ou serrure multipoint: Les trois points de fermeture permettent de retarder les tentatives d'effraction
  • Serrure 5 points : C'est une sécurité optimale sur les portes blindées : ce type de serrure est dissuasif car elle pose des problèmes d'ouverture aux cambrioleurs.
    Ces serrures sont complexes et doivent être installées par un serrurier professionnel près de votre domicile, il intervient en urgence titulaire de permis émis par le BSP ou autres organismes et détenteur d'une formation professionnelle.

FONCTIONNEMENT D'UN ORGANIGRAMME DE SÉCURITÉ

La plupart des établissements publics et privés sont pourvus d'un organigramme de serrures. On en trouve notamment dans les entreprises (banques, PME, multinationales...), les établissements scolaires, les hôtels, ou encore les services publics (transports publics, mairies, administrations...).

Vous-même, vous utilisez probablement des serrures qui font partie d'un organigramme, sur votre lieu de travail, ou encore lors de vos déplacements. Vous allez découvrir dans cet article comment fonctionnent ces organigrammes.

Tout d'abord, voyons ce qu'est exactement un organigramme de clés.

Définition d'un Organigramme :

En serrurerie, un organigramme est un ensemble de cylindres prévus pour être ouverts par un Pass Général, aussi appelé Passe-Partout. C'est le cas par exemple pour un hôtel ou un ensemble de bureaux où chacun a la clé de sa propre porte et ne peut pas ouvrir la porte de son voisin. Le responsable a quant à lui une « clé spéciale », le Pass qui permet d'ouvrir toutes les portes.

Nous allons voir dans cet article qu'en réalité, la clé n'a rien de spéciale, mais les cylindres, eux, le sont. Les détails techniques suivants s'appliquent à la majorité des cylindres en circulation. Pour être précis, cela s'applique aux cylindre pourvus d'une seule rangée de « d'éléments bloquants à double-action », auxquels il est possible d'appliquer les théories de Total Position Progression ou Rotating Constant. Ces concepts seront expliqués plus en détails sur ce blog. Retenez simplement que cela concerne la quasi-totalité des serrures à clés plates, serrures à disques, serrures à effet pompe, et la moitié des serrures à clés réversibles.

On peut schématiser un organigramme à 2 niveaux de la manière suivante :

On constate que les clés de la porte 1 n'ouvrent que cette porte, les clés de la porte 2 n'ouvrent que la porte 2, etc.
La clé de Pass (le Pass Général), ouvre toutes les serrures.

Certaines infrastructures exigent des organigrammes à plus de 2 niveaux, selon une conception pyramidale. Voyons à quoi ça ressemblerait :

Les Clés individuelles n'ouvrent qu'une porte ou un groupe de porte s'entrouvrant.
Les Passes Partiels ouvrent plusieurs serrures de combinaison différente, mais pas la totalité.
Le passe Général ouvre toutes les portes.

Enfin, on trouve des organigrammes, dits « avec interférences ». Ce sont les organigrammes d'au moins 3 niveaux, mais dont la conception n'est pas tout à fait pyramidale : 

Ce genre d'organigramme est à éviter si l'on recherche le maximum de sécurité car il est généralement plus facile à compromettre du fait de la multiplicité de clés ouvrant chaque cylindre.

Fonctionnement des organigrammes :

Comme vous pouvez le constater avec les schémas précédents, le concept même de l'organigramme repose sur la capacité d'un cylindre à être ouvert par plusieurs clés. Or, l'essence même d'un cylindre est à l'origine de ne pas pouvoir être ouvert avec une autre clé que celle prévue initialement.
Si on reprend l'explication du fonctionnement des serrures à goupilles, on constate qu'une clé dont la combinaison est erronée sur au moins un emplacement ne pourra pas ouvrir.

Pour permettre à plusieurs clés d'ouvrir un même cylindre, les fabricants ont imaginé rajouter une goupille intermédiaire, un séparateur, qui a pour effet de multiplier par 2 le nombre de clés autorisant la rotation du rotor. Ainsi, plusieurs clés différentes vont pouvoir ouvrir un même cylindre (regardez la goupille n°3) : 

En étendant ce principe sur plusieurs goupilles présentes dans le cylindre, il est alors possible de créer une multitude de combinaisons différentes pour un même cylindre. Mais il est surtout possible d'avoir des centaines, voire des milliers de cylindres dont les clés sont différentes, mais qu'ils soient prévus pour être également ouverts par une clé Passe Général.
Voici des exemples de cylindres d'un même organigramme.
Passez la souris sur les chiffres noirs pour voir les différents cylindres, et sur les chiffres rouges pour mettre en évidence la combinaison du PG sur chacun. 

Il est intéressant de noter que la combinaison est présente dans tous les cylindres sans exception, et que c'est la seule combinaison commune...

Le fonctionnement d'un organigramme est donc basé sur des cylindres qui partagent une combinaison commune en plus de leur propre combinaison.

Les passes: les PTT, les rossignols, les trousseaux Saint Pierre, etc..

Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.

Sur cette image nous avons un tiers d'un trousseau de Saint Pierre d'un serrurier.
Les passes, en serrurerie ce mot englobe les choses suivantes:

  • Les passes d'organigramme
  • Les PTT
  • Les trousseaux Saint Pierre
  • Les clefs truqués
  • Les rossignols

En gros un passe permet d'ouvrir minimum deux serrures de combinaisons différentes. 

C'est quoi une clé passe exactement ?
C'est une clé ordinaire sans rien de plus que les autres, elles ne possèdent pas une combinaison magique qui ouvre toutes les portes ça n'existe pas.
En réalité c'est le cylindre qui est spécial, il peut être ouvert avec deux combinaisons minimum celle du passe et celle spécifique à ce cylindre (voir schémas plus bas).
Quand on a des cylindres qui peuvent être ouverts par deux clefs différentes ou plus on dit que les cylindres appartiennent à un organigramme.

Les organigrammes sont contrôlés par l'usine et chaque organigramme possède des clés passe que lui sont uniques, la clé passe général d'un organigramme n'ouvre pas une autre serrure d'un autre organigramme. 

Les passes PTT

Voici à quoi ressemble un passe PTT (L'image a été légèrement modifiée pour éviter une reproduction).
La clef elle même n'a rien de spécial, en réalité c'est la serrure dite PTT qui a à l'intérieur deux combinaisons, la combinaison PTT pour le passe et une autre combinaison unique à chaque serrure (voir schémas plus bas).
Dans ce cas bien précis le fait d'avoir deux combinaisons affaibli considérablement la sécurité de la serrure, elle est bien plus facile à crocheter et le passe peut être obtenu avec un peu de logique et une lime. 

Les serrures sur organigrammes ou serrures avec passe.

Sur les deux images ci-après on a deux schémas qui permettent de voir pourquoi deux clefs différentes ouvrent le même cylindre. 

Sur le schéma, en gris clair on a le stator (partie du cylindre qui ne tourne pas) et en gris foncé le rotor partie du cylindre qu'on fait tourner avec la clef. En gros pour pouvoir ouvrir la serrure aucune goupille ne peut être en même temps sur le stator et sur le rotor, ce qui est vrai avec ce deux clefs.
Quand on va créer un organigramme le choix du système de sécurité est très important parce que la plupart du temps les organigrammes affaiblissent le niveau de sécurité.
En ce qui concerne les clefs plates ordinaires (serrures paracentriques), la serrure sur passe ou organigramme affaibli forcement le système de sécurité.
Petit exercice: Combien de clefs différentes ouvrent la serrure du schéma, 2, 10, 20 ou plus? 

Regardez bien le schéma. 

Sur ce genre de serrures on a même un gros problème si l'organigramme est mal étudié on peut obtenir le passe avec une clef variée et un cylindre de l'organigramme, c'est ce qui arrive avec l'organigramme PTT. 

Une solution consiste à rajouter une combinaison leurre pour qu'on ne puisse pas identifier le passe, mais le problème c'est plus vous mettez de combinaisons sur un cylindre plus il est facile à crocheter ou à imprimer. 

Où se trouver une clef passe ?
Trois solutions :

  • Demander une copie dans un service clef minute pour les versions non protégées.
  • Fabrication d'un passe à la main pour les plus ingénieux.
  • Auprès du fabricant, soit en passant par internet soit par un serrurier.


Attention: L'utilisation des passes PTT est très réglementé leur utilisation par une personne non autorisée est un délit.
Pour les autres passes ou pour toute autre clef, l'obtention d'une clef sans l'autorisation du propriétaire ou du locataire si c'est un bien loué c'est un délit.
Les clés truquées (les vrais passes).
Ce sont des clefs modifiées pour pouvoir ouvrir plusieurs serrures.
Les méthodes utilisées pour les faire.
Changer l'épaisseur de la clé, pour permettre de la faire bouger à l'intérieur et comme ça simuler plusieurs combinaisons avec une seule clé.
Fabriquer la clé avec chaque cran entre deux cotes pour qu'elle puisse ouvrir deux positions pour chaque goupille.
Par exemple (à condition que le fait de mettre entre deux cotes puisse ouvrir les deux combinaisons) sur une serrure à cinq goupilles classique la même clé va ouvrir 32 combinaisons au lieu d'une. 

Les Giglers.

Ils sont un bon exemple des clefs truquées, ils sont utilisés pour ouvrir les voitures équipées avec des serrures à paillettes classiques ou à vagues, les anciennes voitures sont plus vulnérables.
Les serrures à gorges de base sont très vulnérables aux clefs truquées, il faut dire que la marque la plus courante à Paris s'ouvre avec six clefs truquées et que d'autres marques s'ouvrent avec une vingtaine de clefs truquées, mais pour toutes les ouvrir il faut un bon trousseau tout de même.

Les rossignols.

Ce sont des pliages faits avec du fil de fer,des clef modifiés et autres qui permettent d'ouvrir les serrures à garnitures ou gorges fixes. 

Comment ouvrir une serrure avec les crochets palpeurs.

Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi. 

L'image permet de visualiser ce qu'il se passe à l'intérieur de la serrure.

Attention: Les serrures à paillettes avec quatre ou cinq paillettes n'offrent pas une réelle résistance aux crochets, on trouve ce genre de serrures sur certaines vitrines, boite-aux-lettres, anciennes voitures, armoires dans les bureaux etc. Mon ouverture de porte plus rapide par crochetage reste et restera longtemps une portière d'une ancienne Mini, j'ai mis moins de cinq secondes pour l'ouvrir, alors si vous avez une voiture de collection une alarme est indispensable.

Il existe deux méthodes pour ouvrir les serrures avec les crochets.
Le raclage - représenté sur l'animation en haut, consiste à faire plusieurs passages avec le crochet (souvent le demi-diamant) jusqu'à l'ouverture de la serrure, pour le faire il faut contrôler la vitesse, la pression sur les goupilles et la tension sur l'entraîneur. L'alignement une par une, consiste à trouver la goupille qui coince le plus, la monter jusqu'à ce que l'on sente une chute sur la résistance et on passe à la suivante, jusqu'à l'ouverture. Cette technique est beaucoup plus difficile à exécuter par rapport au raclage, mais parfois elle est inévitable pour ouvrir certaines serrures. 

Les différents crochets pour le lockpicking

Voici une trousse de crochets débutant.
À gauche on a deux crochets qui servent à faire des raclages sur plusieurs goupilles en même temps. On peut comparer ces deux crochets à ceux générés par ordinateur.
Le troisième est un extracteur de clés cassées, on s'en sert parfois pour ouvrir des cadenas très petits.
Le quatrième est le crochet, certaines trousses possèdent plusieurs crochets de différentes tailles.
Le cinquième est le serpent, ici aussi certaines trousses en possèdent plusieurs.
Le sixième est un demi-diamant.
En bas on a deux entraîneurs, les entraîneurs servent à appliquer une tension qui va rendre le crochetage possible, sans les entraîneurs les goupilles retournent dans leur position initiale. Il existe des entraîneurs circulaires qui ont la même fonction, mais dans certains cas ils sont plus utiles : manque d'espace pour travailler (proximité du mur) ou alors serrures genre celles des voitures, parce qu'ils exercent la tension sur le haut et le bas de l'entrée de la clé, ce qui rend la tension de rotation plus uniforme.

Les crochets générés par ordinateur.Ce genre de crochets qui peuvent aller de un jusqu'à 15 selon les trousses servent à simuler les combinaisons des clefs ce qui permet d'ouvrir les cylindres sans forcément dominer la technique de crochetage goupille par goupille.
Avec ces crochets on les met à l'intérieur de la serrure et on essaye de les faire bouger plutôt verticale et un peu horizontalement le tout en appliquant une tension de rotation .
Ce genre de crochets a été crée pour contourner les goupilles ou contre-goupilles anti-crochetage, mais bon.. reste à démontrer
Ce genre de crochets ne requiert pas un entraînement particulier pour son utilisation, alors sans beaucoup d'intérêt pour passionné de crochetage.

Quelques serrures crochetés avec les crochets palpeurs

Le cylindre sur l'image du haut possède cinq goupilles anticrochetage, mais son défaut est l'entrée pour la clef qui permet de glisser pas mal de crochets, les crochets générés par ordinateur sont très efficaces dans ces conditions.  

Le cylindre a une clé à micro-points plutôt difficile à crocheter par rapport à une clef plate. Ce Cylindre possède six goupilles dont quatre contregoupilles anticrochetage en bobine.

L'antivol sur l'image du haut est un antivol bon marché avec une clef cruciforme à 14 goupilles  

L'antivol ci-dessus est un antivol bon marché avec une clef tubulaire à sept goupilles.  

Le cylindre est un cylindre de grande marque il possède 14 éléments actifs et n'a aucun ressort, la clef est taillée sur quatre côtés deux de chaque côté de la clef.  

Le cylindre ci-dessus est un cylindre haute sécurité avec clef taillée sur trois axes avec des protections anticrochetage.  

Le Cylindre ci-dessus  est un cylindre de haute sécurité américain, chaque goupille doit être positionné à la bonne hauteur et en plus tourné dans un angle spécifique  

Le cylindre ci-dessus est très difficile à crocheter. Quand on s'attaque à ce genre de cylindre on n'a aucune garantie d'arriver à le crocheter. Il possède 15 paires de goupilles parmi elles des actives  

Les cylindres ici s'ouvrent avec clefs à mobile et ils ont cinq paires de goupilles pin in pin, en gros à l'intérieur de chaque paire de goupilles il y a un autre pair de goupilles, ouverture de difficulté moyenne haute, mais un peu aléatoire.  

ci-dessus, on a un cadenas à disques avec cinq ou six disques pas cher. La principale difficulté de ce genre de serrures est de manipuler les disques et appliquer une tension, mais avec des outils adaptés on arrive à les ouvrir.  

Comme on peut voir sur les photos, la plupart des serrures peuvent être ouvertes par manipulation avec les crochets. Il ne faut pas croire qu'on peut tout ouvrir facilement, seulement les serrures premier prix peuvent être ouvertes plus ou moins facilement par un débutant. Certaines serrures exigent des outils adaptés pour les clefs à pompes on les nome parapluies, mais il existe bien d'autres outils pour les autres serrures. 

Comment ouvrir une serrure avec une clef de frappe ou bumpkey.

Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.

Une clef de percussion sert à créer un vide entre les goupilles et les contre-goupilles ceci permet d'ouvrir facilement serrures paracentriques et certaines serrures de une sûreté élevée.
L'animation à gauche permet de visualiser ce qu'il se passe à l'intérieur de la serrure.
La technique est le bumping, par contre les clefs spéciales utilisés pour faire le bumping sont appelés bump keys, clefs de frappe ou encore clefs de percussion.
La façon la plus simple d'ouvrir les serrures à goupilles est de donner un coup sec sur les goupilles, ceci va provoquer un transfert d'énergie entre la goupille et la contre goupille, ceci va faire en sorte que la goupille reste en bas et la contre goupille monte seule, on va créer un vide entre goupille et contre goupille qui va permettre d'ouvrir la serrure pendant quelques petites fractions de seconde.
Comme au billard si on a deux boules l'une contre l'autre, quand on heurte la première boule elle va transférer l'énergie reçue à la deuxième et c'est la deuxième boule qui va se déplacer tandis que celle qui a reçu le coup initialement reste sur place.

C'est quoi une Bump key ?

Une Bump key est une clé faite à partir d'une clé 999, ou dune depth key , des thermes techniques pour dire une clé de la marque avec tous les crans ou trous à la profondeur maximale utilisé sur les clefs de cette marque.
Une clef 999 va déjà ouvrir pas mal de serrures, mais pour ouvrir un plus grand nombre il faudra augmentent un peu la profondeur des trous ou des crans et limer un peu la butée et parfois le bout de la clé pour permettre à la clé de renter un peu plus que le normal et créer un petit décalage entre les crans et les goupilles.
Ci-dessus mes bumpkeys, elles ont été faites à la lime et elles ont ouvert au moins une serrure.

ci dessous ,une Bumpkey d'une serrure radiale, faite avec une machine clés radiales par copie.
Comme on peut voir le premier et le dernier trou sont assez profonds, ce qui n'a pas empêché la serrure d'être ouverte.
Sur la photo ci-dessous on a la bumpkey et la clé qu'on peut voir sur une des vidéos de cette page.

On peut voir que malgré cette différence elle ouvre la serrure facilement, cette serrure s'ouvre plus facilement que les serrures ordinaires parce qu'elle est montée sur le passe PTT, ce qui est une petite catastrophe en termes de sécurité.
Il existe deux méthodes pour faire le bumping sur une serrure.
Ancienne méthode
L'ancienne méthode consiste à renter la Bump key et la sortir d'un cran et frapper sur la clé en exercent une tension de rotation sur la Bump key.
Pour la tension de rotation elle est plutôt facile à dominer sur un cylindre sans goupilles anti-crochetage il suffit de faire une tension de rotation très légère et sa ouvre, pour les cylindres équipés avec contre-goupilles anti-crochetage et surtout les cadenas il faut un timing très précis pour ouvrir la serrure, il faut frapper et tout de suite après tourner la clé, trop tôt les contre-goupilles vont bloquer la serrure trop tard les ressorts font les goupilles retourner dans la position initiale.
Méthode du mouvement minimal
Quand vous relâchez une Bump key dans un cylindre elle revient un peu en arrière, parce que quand on a limé on a crée un décalage entre les crans et les goupilles, ce sont les ressorts qui poussent les goupilles vers la clé et comme elles se trouvent sur une inclinaison elles font glisser la clef vers l'extérieur de la même distance de ce qu'on a enlevé sur la butée, on va appeler ceci « position de repos».
Pour ouvrir la serrure on va rentrer la clé, la laisser dans la « position de repos » frapper sur la clé en appliquant la technique de rotation décrite en haut.

Quelques détails sur le bumping.

Le faux bumping « bumping low impact »
Cette technique consiste en rentrer et ressortir la clé en tournant jusqu'à ouvrir la serrure, ceci ne fonctionne pas comme le bumping, mais comme le raclage (technique qui permet l'ouverture avec les crochets) et il faut dire aussi que ça fonctionne sur un nombre très limité de cylindres de la marque en question. C'est incorrect d'appeler cette technique de bumping parce que le principe n'est pas le même. Ce principe a une utilité très limité c'est une technique très hasardeuse, elle n'ouvre que certaines combinaisons et à condition que les goupilles s'alignent dans des conditions très particulières. Par contre, cette technique est très utile avec les clés truquées.
Quelques vérités sur le bumping
Cette méthode d'ouverture a fait beaucoup de bruit en Allemagne et dans les pays nordiques et pas tellement dans le reste d'Europe.
Le bumping fonctionne mieux sur des serrures neuves que sur des serrures qui ont déjà servi quelques années, parce que l'oxydation et la saleté qui finissent par renter dans la serrure va coincer les contre-goupilles et elles pourront ne pas monter le nécessaire pour l'ouverture.
Sur des serrures anciennes le Pick Gun est plus efficace en général.
Le bumping a normalement besoin d'une clé différente pour chaque marque et dans chaque marque chaque modèle aura une bumpkey différente.
Pour les clés « normales » des cylindres paracentriques
Sur un catalogue on aura plus d'un millier de bumpkeys à faire, mais il y a une dizaine de bumpkeys qui vont ouvrir plus de la moitié des serrures sur le marché.
Ceci est vrai pour la plupart des pays, une dizaine de clés ouvrent plus de la moitié des serrures, mais les dix allemandes ne sont pas les mêmes que les 10 françaises, avec un peu de chance il y a deux ou trois qui coïncident, mais pas forcement dans le top cinq.
Un détail important à ce sujet aussi, il existe des clés « universels » qui permettent de faire plusieurs modèles, mais ça fait des bumpkeys plus fragiles et comme il y a souvent des différences entre la position des goupilles sur chaque marque, la clé « universelle » va rendre l'ouverture aléatoire.Sur l'animation on peut voir pourquoi certaines Bumpkeys fonctionnent sur certaines serrures et pas sur d'autres, ici c'est une Bumpkey mal taillé qui ouvre seulement quelques combinaisons, mais avec les ébauches passe on a le même genre de problème il y a un décalage entre les crans et quelques goupilles restent toujours dans le stator empechant la serrure de s'ouvrir.
Pour les clés de haute sécurité et très haute sécurité.
Ici la chose est plus délicate, certaines marques peuvent être ouvertes facilement d'autres très difficilement et certaines personnes ont tendance à tout mettre dans le même panier.
Si on pouvait simplifier je dirais pour les clés à micro-points six trous de chaque côté sans trous latéraux sont plutôt faciles a ouvrir à partir de 10 plutôt difficile à ouvrir.
Un autre moyen de savoir combien de goupilles sont pressentes sur les clés réversibles « qu'on peut rentrer côté pile ou face » est de compter tous les trous et diviser par deux. Certaines serrures possèdent des goupilles pour tous les trous mais c'est plutôt rare.
Le problème souvent est que celui qui veut démonter le bumping va chercher une serrure parmi le stock et va prendre celle qu'il arrive à ouvrir et il va oublier toutes les autres, les fabricants font le contraire.
On peut trouver sur le net des listes de serrures ouvertes au moins une fois par bumping, ceci vise a démonter une vulnérabilité au bumping, pas à dire qu'on peut tout ouvrir facilement par bumping.
Mais c'est important de dire que jusqu'à six goupilles, les serrures seront plutôt vulnérables à ce genre d'ouverture.
Les Bumpkeys pour les serrures paracentriques et pour certaines serrures cruciformes et pour certaines serrures avec clefs à micro trous peuvent être faites à la main avec une clé de la marque et une lime.
Les Bumpkeys pour les serrures radiales avec plus de six goupilles ont besoin d'une machine pour copier des clés radiales et pas mal de technique, ou alors une machine de reproduction de clés par code et peu de technique.

Comment ouvrir une serrure avec le pistolet de crochetage ou pickgun.

Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.

Le Pick Gun (pistolet de crochetage), sert à créer un vide entre les goupilles et les contre-goupilles et ouvrir facilement une serrure paracentrique et parfois certaines serrures radiales.
L'animation à gauche permet de visualiser ce qu'il se passe à l'intérieur de la serrure.
Si vous appelez un serrurier pour une ouverture de porte le pistolet de crochetage sera peut-être le seul outil de crochetage que vous verrez en action.
Le pistolet de crochetage reste l'outil le plus facile à dominer pour effectuer une ouverture de porte, à condition que la serrure soit vulnérable à ce genre d'attaque.
Le fonctionnement de cette technique.
La façon la plus simple d'ouvrir les serrures à goupilles consiste à donner un coup sec sur les goupilles, ceci va provoquer un transfert d'énergie entre la goupille et contre goupille, qui va faire en sorte que la goupille reste en bas et la contre goupille monte seule, ceci va créer un vide entre la goupille et contre goupille qui va permettre d'ouvrir la serrure pendant quelques petites fractions de seconde.
Comme au billard si on a deux boules l'une contre l'autre, quand on heurte la première boule elle va transférer l'énergie reçue à la deuxième et c'est la deuxième boule qui va se déplacer tandis que celle qui a reçu le coup initialement reste sur place.

Les différents pistolets

Le Pick Gun manuel
Sur le plus perfectionnés, on peut régler la puissance des coups, ce qui permet de s'adapter aux caractéristiques de chaque marque et de surmonter quelques systèmes anti-crochetage. ,choix du sens des coups vers le haut pour les serrures normales, vers le bas pour les serrures à profil européen, avec les classiques on est obligé de retourner le pick gun à l'envers ce qui fait que la prise en main ne soit pas bonne 

Le Pick gun manuel fait maison
Ces outils faits maison sont faits à l'aide d'un fil en fer, marteau, lime et une pince.
Sur les vidéos il y a une ouverture avec ce Pick gun fait maison, moins efficace que le pistolet, mais on arrive quand même à ouvrir quelques serrures avec une certaine facilité. 
 

Pick gun électrique
Plus simples à utiliser, le principe reste le même tant que vous appuyez sur le bouton la lame vibre, ici on rajoute la vibration ce que permet d'ouvrir un peu plus de serrures.
Les serruriers utilisent souvent le pickgun électrique, le pick gun électrique peut endommager la serrure.Pickgun électrique fait maison
On trouve sur internet des amateurs de lockpicking qui ont fait des pick gun électriques à partir de tout ce que possède un moteur électrique, tondeuses, brosses à dents, disque dur d'ordinateur, visseuses ,etc. 

Quelques détails sur le pickgun.

Le pistolet de crochetage et les goupilles anticrochetage.
Les goupilles anticrochetage rendent le travail du pistolet de crochetage plus compliqué, mais il reste une bonne arme pour les contrer surtout les serrated que sont très difficiles a crocheter avec les crochets.
Dans les systèmes anticrochetage les contre-goupilles anticrochetage sont plus efficaces que les goupilles anticrochetage en général.
Le plus curieux c'est que les systèmes anti-crochetage qui fonctionnent mieux contre le Pick Gun sont plus vulnérables au crochetage, et celles qui sont meilleures contre le crochetage sont plus vulnérables contre le Pick Gun.
Le Bumping et le Pick Gun fonctionnement selon le même principe, mais en dehors des labo le Pick gun est plus efficace pour une ouverture de porte que le bumping, parce que sur le terrain les serrures sont la plupart du temp anciennes, un peu oxydés ou sales et le bumping a du mal dans ces conditions, il fonctionne mieux sur des serrures neuves ou presque neuves.

Comment ouvrir une serrure en contournant la sécurité.

Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.

Le By-pass est une catégorie de techniques qui permettent d'ouvrir certaines serrures, sans crocheter le système de sécurité, mais plutôt en déverrouillant le système de fermeture directement.
L'animation ci-contre permet de visualiser ce que se passe pendant une ouverture de porte claqué.
Une porte claquée peut être ouverte par by pass, il suffit de glisser une feuille en plastique très dure et très fine (souvent une radio), faire vibrer la porte en donnant de petits coups de pied tout ça permet d'ouvrir la porte.
La technique de la radio peut ouvrir théoriquement plus de neuf serrures sur dix, mais il y a quelques exceptions l'Anker monobloc ou alors certaines serrures tubulaires quand elles ont un système de verrouillage juste derrière le demi-tour qui verrouille le même une fois la porte fermée.

Les différentes techniques de by-pass

Les cadenas
Pour les cadenas que l'on ferme simplement en appuyant sur l'anse on trouve parfois deux failles qui permettent des ouvrir par bypass.

Les Shims
C'est une pièce en métal très fine qu'on glisse le long de l'anse et que l'on tourne vers l'intérieur. Ce dernier va tout simplement faire renter la pièce qui retient l'anse et du coup la libérer, permettant l'ouverture. Certains cadenas possèdent un double verrouillage, il est alors nécessaire de mettre deux Shims un sur chaque côté de l'anse.
Les grandes marques ont des cadenas avec de trous et anses bien ajustés qui rendent l'insertion de Shims très compliqué, voire impossible souvent ils sont aussi à double verrouillage.
Sur les vidéos présentes sur cette page on a un verrou à combinaison très difficile à ouvrir par manipulation comme dans les films, mais que s'ouvre facilement avec un shim, il y a aussi un autre à double verrouillage de qualité supérieure ouvert avec deux shims.  

Actionner le système de déverrouillage
Certains cadenas rendent possible l'ouverture tout simplement en actionnant le système de déverrouillage par le trou de la clé, pour un cadenas avec double verrouillage il faut débloquer les deux côtés. Il existe de moins en moins de cadenas vulnérables à cette attaque.
Il y a une vidéo dans cette page qui montre cette technique en action, une des vidéos montre une solution hybride qui combine le shim avec l'ouverture par le trou.
Certains cadenas de sécurité se ferment seulement avec la clé, ce genre de cadenas sont invulnérables aux deux attaques décrites en haut.
Les menottes
Pour ceux qui se demandent si comme dans les films les criminels peuvent se libérer des menottes ou pas.
Les menottes sont encore un exemple de système de fermeture qui peuvent être ouvertes par by-pass. Le principe est toujours le même, rabattre le verrouillage et ouvrir les menottes.
Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs marques et modèles, normalement les menottes ont système double verrouillage une fois qu'elles sont fermées et verrouillées on ne peut plus l'ouvrir par by pass il faudra crocheter la serrure.
Il existe des menottes pour des loisirs divers, l'art de l'évasion entre autres, normalement celles-ci sont plus faciles à ouvrir.

Portes claquées .

Contrairement à une idée reçue les meilleures marques s'ouvrent plus facilement avec la radio quand elles sont claquées tout simplement parce que les mécanismes sont plus parfaits et mieux ajusté.
Seulement la clé verrouille la serrure.
En cas d'effraction votre assureur exige au moins deux points de fermeture et s'il se rend compte que la porte était seulement claquée, même si vous avez la meilleure serrure du monde avec dix points de fermeture, vous n'avez pas droit d'être remboursé parce qu'il n'y avait qu'un seul point « fermée» mais en réalité aucun point verrouillé, vous êtes loin des deux points de fermeture exigés par votre assureur.
Parfois les serruriers n'arrivent pas à ouvrir une porte claquée parce qu'il y a un défaut ou une protection sur la porte qui ne laisse pas la feuille en plastique glisser ou alors c'est la serrure qui est de mauvaise qualitée ou en mauvais état et le demi-tour coince.
Il arrive aussi que certains serruriers qui ont stratégies commerciales plus perfectionnés préfèrent percer les cylindres parce que derrière ils remplacent le cylindre, c'est un bon moyen de passer d'une ouverture à 25€ à une facture entre 500€ et 1000€.
Normalement pendant une ouverture de porte quand on n'arrive pas à ouvrir avec la technique du by-pass (radio) on propose d'abord de faire un petit trou de moins d'un centimètre de diamètre sur la porte et de l'ouvrir en actionnant la poignée ou la tirette avec un fil en fer et de reboucher le trou après avec du mastic, (il ne faut pas croire à une ouverture à 25€, il faudra débourser environ 100€ pour un déplacement d'urgence et ouverture de porte .

C'est quoi l'impression?

La technique d'impression permet de faire une clé sans démonter la serrure, elle permet d'ouvrir même des serrures de très haute sécurité.
Sur cette photo on a deux clefs qui ouvrent la même serrure, on a la clef d'origine et une clef faite par impression. 

L'impression profite du fait que quand vous avez une clef vierge dans un cylindre à goupilles ou à paillettes, si vous tournez la clé dans un sens vous forcez un peu dans ce sens pour bloquer les goupilles et si vous faites bouger l'ébauche vers le haut et le bas ou le retirez un peu toujours en forçant dans le sens d'ouverture ou fermeture certaines goupilles laissent des marques sauf quand elles sont sur la ligne de césure (à la bonne hauteur).
Donc pour faire une clef par impression il "suffit" de:
  • De renter l'ébauche dans la serrure le bouger d'une façon bien précise.
  • Sortir l'ébauche repérer les marques laissées par les goupilles.
  • Prendre une lime et de limer un petit peu la clef où il y a des marques.
  • Répéter l'opération jusqu'à l'ouverture de la serrure.

Cette technique a beaucoup de défenseurs, un point très intéressant est le fait que une fois l'opération réalisée vous gardez une clef fonctionnelle et vous n'avez plus à crocheter la serrure.

Les outils

Pour les outils on a besoin:
  • Limes-de petites limes avec un grain fin.
  • Une pince (pince étau de préférence).
  • Ébauches pour la serrure en question.

  • Les ébauches
    Le paramètre qui peut faire gagner beaucoup de temps et rendre l'impression plus ou moins possible est la matière de l'ébauche qu'on a pour faire la clef, ceci va jouer beaucoup sur l'obtention des marques à limer.
    En général on les meilleurs résultats avec les ébauches en laiton idéal pour commencer, mais on peut avoir aussi de bons résultats avec l'acier et toutes les autres matières mais c'est plus technique et presque impossible sur certains modèles de serrures.

Depuis un certain temps on commence à voir beaucoup d'ébauches hybrides, le corps de la clef est en acier et les parties où est faite la combinaison est faite avec des matières plus molles.

Quelques détails sur l'impression

Les avantages et inconvénients de l'impression
Le principal inconvénient c'est le temps nécessaire, une personne qui domine très bien l'impression met normalement cinq minutes à faire une clef, quelqu'un qui domine la technique bien prendra quinze minutes en moyenne et ceci pour une clef de serrure ordinaire.

Le principal avantage de cette technique est que certains profils sont anti-crochetage et on a du mal à rentrer les crochets ou le Pik Gun dans la serrure, pour la technique d'impression pas de problème, la forme de l'ébauche ne joue pas dans la fabrication de la clé. 

La clef ci-contre a été faite par impression avec une ébauche en laiton, cette serrure est une des meilleures serrures avec clef paracentrique fabriquée en France, le modèle en question est plus difficile à imprimer que par exemple celle qui est sur la première image de cette page, tout simplement parce que les marques sont très difficiles à repérer.  Ce modèle de serrure à cinq goupilles est aussi un des plus difficiles à crocheter avec les crochets. 

Il est très difficile de faire une clef par impression pour cette serrure sans avoir des ébauches en laiton.  

Sur l'image ci-dessus on a une clef faite par impression, mais cette fois-ci la clef est en acier, l'astuce consiste à rendre la surface de contact plus fine en lame de couteau pour augmenter les chances de réussite, mais ceci reste un peu plus technique et plus lent, cette serrure possède cinq goupilles actives anti-crochetage.
Un petit détail, une bonne serrure sera plus difficile à imprimer que une serrure mal ajusté, mais avec de l'expérience et du calme on arrive à les ouvrir.

Ci-dessus nous une clef faite par impression avec une ébauche en acier, le cylindre est de grande marque française et bien ajusté, par contre la forme des goupilles permet d'avoir les marques indispensables à l'impression.  

Ici on peut voir une clef pour serrure à micro points, faite à la lime avec une ébauche en laiton, ce genre de serrure aussi peut être imprimée et avec des temps d'impression raisonnables, mais il faut une bonne vingtaine de minutes pour une clef comme celle-ci.
La serrure en question possède six paires de goupilles et parmi les passives quatre sont anti-crochetage.
La première photo de cette page et la photo ci-dessous sont de la même marque, mais moi quand j'ai préparé mon ébauche j'ai enlevé une partie de la clef que gênais le travail de la lime et j'ai limé les crans en inclinant moins la lime, d'où la différence optique, mais le résultat est le même les deux ouvrent leurs serrures. 

L'impression et les serrures à gorges

Certaines de ces serrures peuvent être imprimés plus ou moins facilement selon le nombre de gorges et des systèmes anti-crochetage présents.
Une serrure avec quatre gorges sera imprimé en moins de 15 minutes, pour une serrure A2P ou une serrure de coffre fort il faudra normalement au moins 30 minutes (attention tout dépend des systèmes d'anti-crochetage présents).
Ci-dessous une clef double paneton d'une serrure A2P* trois points faite par impression.

Une autre solution pour profiter de cette technique est de créer de systèmes qui puissent être imprimés sans avoir à limer et à chercher des marques très difficiles à trouver.

Les clés molles pour certaines serrures radiales.
Ce sont des clefs avec tous les trous à la profondeur maximale, ces trous sont recouverts par un film spécial .
Pour ouvrir la serrure il suffit de rentrer la clé molle la tourner avec soin dans les deux sens jusqu'à l'ouverture, normalement c'est très rapide .
Les goupilles vont percer le film jusqu'à ce qu'elles se trouvent sur la ligne de césure.
Par contre, il faut dire que la plupart des serrures radiales modernes ne permettent pas de le faire, même les moins chères, parce que les ébauches ont des formes spéciales et les combinaisons sont étudiées de façon à rendre l'application de cette technique presque impossible.
Il en a aussi qui remplissent les trous avec de la cire et travaillent en impression et auto-impression, mais inconvénient est que parfois il reste de la cire dans la serrure mais c'est une approche intéressante.
Les clés molles pour certaines serrures paracentriques
Ici aussi on le fait avec une Bump key et du Scotch alu.
Il faut dire que les profils spéciaux ne permettent pas d'utiliser ce genre technique et certaines combinaisons et certains systèmes anti-crochetage rendent impossible l'utilisation cette technique.
Les décodeurs de serrures ou parapluies, comme par exemple ceux pour les clés tubulaires ou à pompe.
C'est un outil qui possède des leviers dans la position des goupilles lesquelles on pousse vers l'avant pour mettre dans la position 0000 soit celle d'une ébauche vierge, on rentre dans la serrure tubulaire on la tourne dans les deux sens jusque à l'ouverture de la serrure, encore une fois les goupilles poussent les leviers jusqu'à qu'ils se trouvent sur la ligne de césure.
Si on mélange auto impression et tatage ce genre d'outils sont redoutables.

Il existe aussi des outils d'auto-impression pour les serrures à gorges double paneton, seulement certaines versions sont vulnérables à cette attaque, le problème c'est de savoir quels.

L'impression permet d'ouvrir quelques-uns des systèmes suivants :

  • Cylindres paracentriques "clé plate ordinaire"
  • Cylindres à paillettes
  • Cylindres avec clefs à micro points
  • Serrures à gorges
  • Serrures avec clef à chiffres
  • Serrures tubulaires
  • Serrures à garnitures
  • Serrures à pompe

Il ne faut pas oublier que certains systèmes en haut résistent très bien à l'impression et d'autres sont trop fragiles pour être imprimés, donc on ne peut pas généraliser et tout va dépendre de la technique de l'ouvreur.

Comparatif des techniques de crochetage.

Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.

Les serrures ordinaires et les serrures avec clef à micro points peuvent être ouvertes par quatre techniques :

  • Pistolet de crochetage (première vidéo sur la section vidéos de cette page).
  • Les clefs de percussion ou bumping (deuxième vidéo sur la section vidéos de cette page).
  • Le crochetage (troisième vidéo sur la section vidéos de cette page).
  • L'impression et décodage (quatrième vidéo sur la section vidéos de cette page).

Les serrures à micro points avec plus de huit paires de goupilles de grande marque résistent plutôt bien à tous ces attaques, un peu moins contre les clefs de percussion (bumping).Le pistolet de crochetage (pick gun)

    Points forts :
  • Ouvre facilement les serrures sans système anticrochetage
  • Il est très efficace contre les goupilles actives anticrochetage
  • Efficace contre les contre-goupilles serated
  • Possibilité d'ouvrir quelques serrures équipées avec bobines ou champignons
  • Moins sensible aux entrés de clé un peu spéciales
  • Efficace même avec les vieilles serrures
  • Points faibles :
  • La plupart des serrures équipes avec contre goupilles diabolo lui résistent
  • Les entrées anticrochetage
  • Les Dead pins

Les clefs de percussion ou bumping

    Points forts :
  • Permet d'ouvrir certaines serrures de haute qualité et sûreté très rapidement
  • Très efficace contre la plupart des goupilles anticrochetage
  • Très efficace contre la plupart des contre-goupilles anticrochetage
  • Les entrées de clé anticrochetage ne gênent pas le bumping
  • Points faibles :
  • Les Dead pins
  • Fonctionne très peu sur les vieilles serrures , oxydées ou sales

Le crochetage

    Points forts :
  • Aligner les contre-goupilles diabolo ou champignons.
  • Ouverture très rapide par raclage de certaines serrures qui ne possèdent pas de système anticrochetage.
  • Arrivent à contourner les Dead pins
  • Efficace même avec les vieilles serrures
  • Points faibles :
  • Les entrées de clé anticrochetage ou un peu plus spéciales
  • Les goupilles actives anticrochetage
  • Les contre-goupilles serrated

La technique d'impression :

    Points forts :
  • Possibilité de faire une clé sans démonter la serrure
  • Efficacité prévisible sans tenir compte de la combinaison
  • Ouverture très rapide et facile de certaines serrures radiales avec des clefs molles
  • Ouverture très rapide et facile de serrures tubulaires avec les décodeurs
  • Ouverture rapide et facile de certaines serrures paracentriques avec décodeurs
  • Points faibles :
  • Technique de fabrication de clé difficile à dominer
  • Le temps de fabrication de la clé (cinq minutes au moins pour les meilleures techniciens)
  • Décodeurs chers à l'unité et il en existe beaucoup
Observation 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer