Code couleur en électricité et dans le bâtiment

25/12/2018

Vous vous rappelez peut être de vos cours de technologie au collège ou vous aviez appris le code couleur pour les résistances ( Noir Marron Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Gris Blanc - avec la phrase mnémotechnique "Ne Manger Rien Ou Jeûner Voila Bien Votre Grande Bêtise") qui permet de connaître les valeurs Ohmiques.

De la même manière, il existe un code couleur en électricité et plus généralement dans le bâtiment.

Heureusement, il est beaucoup plus simple à retenir (pas besoin de phrase mnémotechnique).Voici donc les couleurs que vous devrez utiliser pendant vos travaux d'électricité. 


Le code couleur pour les fils électriques:

Comme je vous l'ai promis ci dessus, rien de bien compliqué au niveau des fils électriques.

Les indications qui concernent le code couleur en électricité sont issues de la norme NF C 

Couleur du fil de neutre:

Le fil de neutre doit toujours être bleu.

La norme en électricité indique même que le neutre doit être "bleu clair".

On m'a demandé une fois si il s'agissait de bleu clair ou de bleu foncé. Qu'importe la nuance de couleur, sachez que le bleu est uniquement utilisé pour le fil électrique de neutre.

Couleur du fil de terre:

La couleur utilisée pour le fil électrique de terre est le vert jaune.

Pour rappel, le fil électrique de terre est le fil qui permet de diriger les courants dits de défaut vers le terre.

Il est utilisé pour protéger les personnes des accidents électriques.

La double coloration vert jaune a été choisie pour "repérer une fonction de sécurité", c'est ce qui est dit dans la norme NF C 15-100

Couleur du fil de phase:

Contrairement à ce qu'on entend souvent, le fil électrique de phase ne doit pas être forcément en rouge. Il peut être cabler avec toutes les couleurs (sauf le bleu et le vert jaune)

Bien souvent c'est le rouge qui est utilisé pour signifier le danger.

Code couleur électrique:

Voila un code couleur en électricité bien simple à retenir:

  • Couleur pour le Fil électrique pour le Neutre: Bleu
  • Couleur pour le Fil électrique pour la Terre: Vert-Jaune

Câblage électrique avec les mauvaises couleurs?

Dans le cadre d'une rénovation électrique, il se peut que vous réutilisiez des fils électriques existants.

Vous pouvez alors avoir affaire à deux cas:

Identification des fils électriques:

Si une mauvaise couleur a été utilisé, il faut être en mesure d'identifier chaque fil.

Pour cela, on peut se servir d'un multimètre en sachant que:

  • Entre Phase et neutre: 230V
  • Entre Phase et Terre: 230V
  • Entre Neutre et Terre: 0V

Si vous voulez plus de précision à ce propos, je vous invite à lire l'article qui permet de localiser la phase et le neutre sur une prise électrique.

Utilisation des fils et marquage avec du scotch de couleur:

Si une mauvaise couleur a été utilisé, pas de panique, il n'est pas forcément nécessaire de retirer un cable de bonne couleur: il est possible de marquer le fil électrique de mauvaise couleur à chacune de ses extrémités avec du scotch d'électricien avec la bonne couleur ou encore des bagues.

Il peut donc être utile d'acheter un rouleau de ruban d'électricien bleu pour le neutreet vert jaune pour le fil de terre.

J'apporterai juste un avis personnel sur cette phrase concernant le fil électrique de Terre: Je retire toujours dans la mesure du possible un fil vert jaune (je ne marque pas ce fil avec du scotch vert jaune) car le fil de terre est un élément de sécurité, il doit donc être facilement identifiable sur tout son cheminement.

Code couleur dans le bâtiment:

Si vous réaliser non seulement votre installation électrique mais aussi tout le reste des travaux, il vous faut également connaître le code couleur utilisé pour tous les réseaux enterrés:

  • Rouge: électricité
  • Bleu: Eau
  • Vert: Télécom
  • Jaune: Gaz

Tous ces réseaux VRD (Voirie Réseau Distribution ) qui sont enterrés sont recouverts d'un grillage de la couleur concernée.

Ce grillage est positionné bien avant la gaine pour avertir lorsqu'un trou est réalisé au niveau de la canalisation.

Dans le cas d'une gaine électrique enterrée, le fourreau qui contient le câblé électrique sera recouvert de terre puis d'un grillage avertisseur de couleur rouge.

Codes industrielle Couleur sécurité



L'American National Standards Institute a identifié des couleurs spécifiques de «sécurité» pour l'industrie. Ces couleurs marquer équipement, ont des significations et utilisations spécifiques, et marquer des signes de sécurité dans des configurations spécifiques.

Industry Standard Couleur


La sécurité et administration de la santé au travail et ANSI ont un code de couleur généralisée pour l'industrie. La National Fire Protection Association, US Department of Transportation et d'autres reconnaissent tous codage couleur pour la signalisation ou les plaques spécifiques, mais tout est basé sur les normes Z535 d'alertes de sécurité ANSI.

Rouge et Orange


Rouge et orange indiquent danger. Le rouge indique les équipements d'incendie de protection, boîtes d'alarme et les extincteurs, et un interrupteur d'arrêt d'urgence sur les machines. Orange marque les parties dangereuses de machines, donc tout ce qui coupe, écrase, pincées ou provoquent des lésions doit être orange.

Jaune et Noir


Le jaune indique prudence et est utilisé pour marquer les dangers. armoires de rangement pour les peintures, les bidons d'essence, d'autres liquides inflammables et explosifs sont jaunes. Jaune et noir ainsi attirer l'attention sur un danger particulier en étant visuellement frappant.

Vert


Le vert est la couleur de la sécurité. Equipement de protection individuelle, trousses de premiers secours, oculaire et une douche d'urgence endroits sont marqués en vert.

Bleu


Bleu est largement utilisé dans les opérations de chemin de fer pour indiquer un avertissement. Dans l'industrie en général, bleu est utilisé pour fournir des informations. Des panneaux d'information ont un fond bleu avec lettrage blanc et symboles.

Les idées fausses

Même si ANSI a fourni un code de couleur pour l'industrie, ce n'est pas une norme obligatoire. Métiers spécifiques et les organismes de sécurité peuvent avoir leurs propres codes de couleur.

Marquage au sol industriel : Les règles à respecter

Comme la signalisation de parking, le marquage au sol industriel fait l'objet d'une réglementation définie avec des couleurs issues du nuancier RAL. BMS sols, spécialiste du marquage au sol industriel est attentif aux évolutions juridiques afin de proposer des solutions conformes à la réglementation en vigueur. L'entreprise conseille la peinture pour sol industriel la plus adaptée pour la signalisation au sol.

Signalisation au sol : les règles à connaître

Selon le code de la construction, (article R.125.3.1), un marquage au sol composé de bandes jaunes et noires doit apparaître sur l' « aire de débattement des portes automatiques »

Un arrêté du 4 novembre 1993 (article 12) stipule que dans les locaux d'une entreprise, les zones accessibles aux salariés présentant « des obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes et les endroits dangereux, où notamment peuvent avoir lieu des chutes d'objets doivent être signalées par des bandes jaunes et noires, ou rouges et blanches ».

L'article 13 de ce même arrêté prévoit la signalisation de voies de circulation « clairement identifiées », « ces voies doivent être bordées par des bandes continues d'une couleur bien visible, de préférence blanche ou jaune, compte tenu de la couleur du sol. »

Les couleurs réglementaires

Pour résumer, voici les principales couleurs réglementaires selon le nuancier RAL pour le marquage au sol industriel :

  • Blanc (RAL 9016) : Marquage général : voie de circulation, zones stockage...
  • Jaune (RAL 1023) marquer les avertissements et dangers
  • Rouge (RAL 3020) Danger / Interdiction
  • Bleu (RAL 5017) est utilisé pour signaler des marquages de protection ou d'obligation.
  • Vert (RAL 6024) Information / Direction
  • Orange (RAL 2009) Stockage de produits chimiques
  • Gris (RAL 7045) Efface les lignes existantes sur le béton
  • Noir (RAL 9017) Efface les lignes existantes sur l'asphalte, pour les zébra jaunes et noires situés devant les portes automatiques.

Si le blanc est très utilisé pour une signalisation au sol intérieur et le jaune pour un marquage au sol extérieur, il est surtout important de choisir une couleur qui contraste avec le sol existant. Il est possible d'employer des tons plus fluos pour renforcer la signalisation de zones à risques où de zones à éclairage plus faibles.

Faire appel à un professionnel du marquage au sol industriel garantit d'obtenir une solution idéale durable et adaptées aux problématiques du secteur d'activité de l'entreprise. De l'étape de préparation du sol à la définition du plan de circulation en milieu industriel, l'accompagnement d'un professionnel du marquage au sol est indispensable pour trouver une solution adaptée respectant par ailleurs les règles et recommandations en vigueur.


Observation 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer