Principe hydraulique

03/03/2019

 Centrale-Hydraulique, Groupe-Hydraulique

Centrale hydraulique, nommé aussi groupe hydraulique.

Le groupe est composée au minimum de la cuve, du groupe moto-pompe et divers accessoires.

Les composants de distributions et régulations ne sont pas forcement fixé sur la cuve.

Est appeler centrales hydrauliques l'ensemble complet de tous les composants hydrauliques.

Réservoir La cuve, bac, tank ou réservoir remplissent les fonctions suivantes :

  • Stocker l'huile du circuit.
  • Assurer les variations de niveau du fluide.
  • Permettre le refroidissement de l'huile.
  • Autoriser le montage de différents accessoires, souvent il supporte le groupe moto-pompe Conception des réservoirs.
  • La capacité du bac peut varier en fonction de la consommation souvent plus de 10 fois le débit de la pompe.
  • Pour les applications peux sévères et les circuits fermés les volumes peuvent être largement inférieurs, s'il n'y a pas de dispositif de refroidissement ou un travail 24/24 ne pas réduire trop la cuve.
  • Si possible une pente dans le fond, pour faciliter la vidange de l'huile.
  • Aspiration et retours les plus éloignés possible et plongeant largement sous le niveau d'huile et ne doit pas toucher le fond non plus.
  • Une cloison pour isoler partiellement aspiration et refoulement est souhaitable, elle assure une meilleure désaération et refroidissement du fluide.
  • Eviter absolument la présence d'air dans l'huile.

Accessoires

  • Le niveau est destiné au contrôle visuel mini-maxi de l'huile
  • Le couvercle doit être étanche pour protéger de la pollution et des éclaboussures
  • Le reniflard d'air, permet l'aération du réservoir, c'est souvent le bouchon de remplissage qui rempli cette fonction de filtration de l'air
  • Les traversées de cloison doivent être étanches
  • Souvent un filtre de retour est monté en sommet de réservoir
  • Si des composants hydrauliques sont fixé sur la cuve prévoir un bac de récupération des fuites
  • Parfois un coffret électrique de démarrage est fixé sur la cuve

Montage du groupe moto-pompe

  • Si possible placer le réservoir au-dessus de la pompe
  • Groupe moto-pompe, avec pompe à engrenages, en générale la pompe est noyée dans l'huile et fixé sur le couvercle par la lanterne d'accouplement, cela réduit l'encombrement et le bruit

Mini centrale

C'est un bon choix, économique pour les faibles puissances et application intermittente, exemple hayon de camion

Autres élément du groupe les éléments ci dessous peuvent constituer les bases d'un système hydraulique complet

 réservoir hydraulique  

Le rôle d'un réservoir hydraulique est multiple. il assure le stockage de l'huile et contribue au refroidissement de cette dernière par sa convection propre et son rayonnement. Il participe indirectement à la décantation de l'eau et à la séparation de certaines impuretés
Sa conception n'est certainement pas le fruit du hasard.... à titre purement indicatif, avec de l'huile minérale, la capacité utile du réservoir est comprise entre 3 à 5 fois le volume de l'huile refoulé par la (les) pompe(s) en 1 minute.
En réalité, le volume total du réservoir est défini par le volume utile auquel il faut additionner le volume de marnage et celui du ciel d'air.
Dans un milieu industriel, Le volume utile, en litres, est généralement compris entre 3 à 10 fois le volume délivré par les pompes en 1 minute, mais si le réservoir supporte le groupe moto-pompe, la puissance de ce dernier peut influer sur les dimensions de celui-ci.
Sur les matériels mobiles (sauf dans une transmission hydrostatique en circuit fermé) le volume du réservoir dépend essentiellement de la puissance d'échange du refroidisseur. La tendance est de choisir une valeur comprise entre 30 et 50% de la puissance hydraulique installée. Dans ce cas, le volume vaut 0,8 à 2 fois le débit des pompes en circuit ouvert.
Le volume de marnage représente la quantité d'huile retournant au réservoir lors de l'arrêt de l'installation (accumulateur déchargé, tige de vérin rentré....). pour résumer > Vol marnage = Vol accu + Delta Vol vérin
Delta volume vérin = volume différentiel entre chambres du vérin
Le volume du ciel d'air, quant à lui représente 10 à 15% de la somme des volumes utiles et de marnage.
Pour simplifier : Volume totale du réservoir = Volume utile + Volume de marnage + Volume du ciel d'air

Principe hydraulique, les fondamentaux pour mieux comprendre !

Les systèmes hydrauliques sont extrêmement importants pour le fonctionnement de l'équipement lourd. Le principe hydraulique de base est utilisé lors de la conception des systèmes hydrauliques d'équipement, de direction, de freinage, ainsi que de transmission. Une bonne compréhension de ces principes hydrauliques de base doit être acquise avant de poursuivre dans les systèmes de la machine.

Nous savons tous que les principes hydrauliques sont mis en évidence lorsqu'on utilise un liquide sous pression contrôlée pour faire le travail. Il y a des lois qui régissent l'action des liquides dans des conditions de changement de débit et de l'augmentation ou de diminution de pressions. Vous êtes capable d'établir et de comprendre ces lois pour réussir en tant que technicien d'équipement lourd.

Principe hydraulique : Utilisation de liquide.

Il y a plusieurs avantages dans l'utilisation d'un liquide :

  1. Les liquides prennent la forme des récipients qui les contiennent.
  2. Les liquides sont pratiquement incompressibles.
  3. Les liquides appliquent la pression dans toutes les directions.

Les liquides prennent la forme des récipients qui les contiennent :

Les liquides prennent la forme de n'importe quel récipient. Les liquides ont besoin également de coulé dans n'importe quelle direction à travers les canalisations et les flexibles de diverses tailles et formes. Un principe hydraulique de base a bien saisir !

Les liquides sont pratiquement incompressibles.

Un liquide est pratiquement incompressible. Quand une substance quelconque est comprimée elle prend moins d'espace. Un liquide occupe la même dimension de l'espace ou le même volume lorsqu' il est sous pression. L'espace ou le volume occupé par le liquide s'appelle le "cylindré."

Le gaz est compressible :

Selon la loi de Pascal, la pression exercée sur un liquide confiné est transmise intégralement dans toutes les directions et agit avec une force égale sur toute la section. Par conséquent, une force exercée sur n'importe quelle partie d'un système d'huile hydraulique confiné, transmet la pression égale dans toutes directions à travers le système.

Dans l'exemple ci-dessus, une force de 227 kg (500 lb) agissant sur un piston avec un rayon de 5.08 cm (2 in.) crée une pression d'environ 280kPa (40 psi) sur un liquide confiné. La même pression de 280kPa (40psi) agissant sur un piston avec un rayon de 7.62 de cm (3 in.) soutient un poids de 514 kg (1130 lb).

Une formule simple du principe hydraulique nous permet de déterminer la force, la pression, et la section lorsque deux des trois grandeurs sont connues. La compréhension de ces termes est nécessaire pour comprendre les fondements de l'hydraulique.

La force est la poussée ou la traction agissant sur un corps. La force est habituellement exprimée en newton (n). La force est égale à la pression multipliée par la section (F = P X S).

La pression est la force d'un fluide par unité de section, habituellement exprimée en livres par pouce carré (psi) ou en kilo pascal (kPa).

La section est une mesure de la surface d'un espace. La section est calculée en Inches carrés ou en centimètres carrés. La section d'une surface fait parfois référence à la section efficace. La section efficace est la surface totale utilisée pour créer une force dans la direction souhaitée.

La section de surface d'un cercle est calculée en utilisant la formule suivante:

Section = pi (3.14) multiplié par le rayon au carrées Si le rayon du cercle est de 5.08 cm (2 in.), alors :

A = pi x R au carrée

A = 3.14 x (2″ X 2″) Ou A= 3.14 x (5.08 cm X 5.08 cm)

A = (12.5 carrés in.) Ou A = 81 centimètres carrés

A= Section

En connaissant la section de la surface, il est possible de déterminer combien de pression le système exercera pour soulever un poids donné.

La pression est la force par unité et est exprimée en livres par pouce carré (psi) ou kilo pascal (kPa).

Si une force de 227 kg(500 livres) agissait sur une section de 81 cm²

(12.5 Carrés in.), la pression créée serait de 280kPa (40 livres par pouce carré.)

La pression est calculée en utilisant la formule suivante d'un principe hydraulique bien connu !

La pression = la force divisée par la section

P = 500 lbs /12.5 carrés in. Ou P = 227 kg /81 cm²

P = 40 psi Ou P = 2.8 / cm² ou 280kPa

Solution du calcul pour le grand piston:

Force = pression X section

Force = 40 x (3×3) x 3.14 ou force = 2.8 x (7.62×7.62) x 3.14

1130 lbs = 40 x 28.26. Ou 5.14 kg = 8 x 183

Avantage mécanique

La Figure montre comment un liquide dans un système hydraulique fournit un avantage mécanique. Tous les cylindres sont reliés entre eux, toutes les surfaces doivent être remplies avant que le système soit sous pression.

Utilisez la formule hydraulique et calculer les grandeurs inconnues.

Les bouteilles sont comptées à partir de la gauche vers la droite.

Lors du calcul de la pression dans le système, nous utilisons les deux valeurs connues du deuxième cylindre de la gauche. La formule utilisée est la «pression est égale à la force divisée par la surface."

Pression = Force/Surface

Pression = 50Lbs/1sq.in

Pression = 50 PSI

Maintenant que nous connaissons la pression dans le système, nous pouvons calculer la force de la charge pour les cylindres un et trois et la surface du piston pour le cylindre quatre.

Calculer les charges (force) des cylindres un et trois en utilisant la formule : force est égale à pression fois la surface (Force = Pression x

Surface).

Calculer la surface de piston du cylindre quatre selon la formule :

Surface est égale à la force divisée par la pression (Surface = force / pression).

Observation 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer