Le soudage à l'arc électrique (générique)

La soudure à l'arc est par définition un procédé d'élévation de température au point de fusion obtenu grâce à l'utilisation d'un arc électrique. C'est l'échauffement créé par la résistivité des métaux en contact avec l'électricité qui élève la température au point de soudure jusqu'à obtenir la fusion du métal.
Beaucoup de procédés de soudage utilisent l'arc électrique comme source d'énergie de fusion car la chaleur de l'arc peut être facilement concentrée et maîtrisée. Le soudage à l'arc électrique se décline donc en différentes méthodes : soudure MIG-MIG, soudure TIG, soudure plasma...
Le matériel de soudure à l'arc se compose de plusieurs éléments :
- Le poste à souder (générateur électrique).Existent aussi des postes à souder électriques portatifs.
- L'électrode soudure : Le vecteur de transport de l'énergie électrique. Elle peut être soit fusible (c'est-à-dire que l'électrode fond et devient donc un métal d'apport) soit non fusible (c'est-à-dire que l'électrode ne fond pas).
- Le fil à souder : Le fil à souder est le métal d'apport qui permet la liaison entre les deux pièces à souder; il sert également de conducteur pour le courant électrique.
- La baguette à souder : La baguette à souder sert (comme le fil à souder ou l'électrode fusible) de métal d'apport. Elle permet la liaison entre deux éléments métalliques à assembler.
Le métal d'apport dans le processus de soudage n'est pas systématiquement nécessaire. La soudure de pièces métalliques minces peut se passer d'élément d'apport. Les procédés du soudage à l'arc se déclinent en différentes techniques : comme le soudage MIG-MAG, ou le soudage plasma.
Qu'il s'agisse de souder de l'aluminium, cuivre, acier, inox, zinc, or, fonte, chaque métal nécessite un mode de soudure selon sa structure et selon l'épaisseur des pièces à souder.
Idem pour la soudure plastique, ou la soudure PVC.