Soudure

Définition Soudure - C'est quoi ou que veut dire Soudure ?

La définition du soudage de métaux ? Un moyen d'assemblage de pièces de manière permanente. Une technique qui permet la continuité métallique entre les pièces soudées. Il existe 3 types de soudures :

- La soudure homogène : les métaux de base ou éventuellement le métal d'apport sont de même nature.

- La soudure hétérogène de type A : association de métaux de base de même nature avec un métal d'apport d'une autre nature.

- La soudure hétérogène de type B : les métaux de base et le métal d'apport sont de nature différentes.

Selon les caractéristiques des matériaux à souder, l'énergie du soudage sera différente. Ce guide pratique se propose de passer en revue les principaux procédés de soudage ainsi que le matériel requis et les équipements individuels de protections propres aux soudeurs .

Le soudage MIG - MAG est un procédé de soudage semi-automatique. La fusion des métaux est obtenue par l'énergie générée par un arc électrique qui éclate entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler. Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal inert gas et Metal active gas. La différence entre les deux tient à la composition...

La soudure à l'arc est par définition un procédé d'élévation de température au point de fusion obtenu grâce à l'utilisation d'un arc électrique. C'est l'échauffement créé par la résistivité des métaux en contact avec l'électricité qui élève la température au point de soudure jusqu'à obtenir la fusion du métal.

Soudage TIG

01/03/2019

La soudure TIG est un procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible, en présence (ou pas) d'un métal d'apport. TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas. Tungstène désigne l'électrode et le gaz inerte, le type de gaz plasmagène utilisé. L'arc se crée entre l'électrode et la pièce à souder sous protection gazeuse.

Largement utilisé en construction mécanique, l'arc plasma est un procédé de soudage très performant. Le plasma est un gaz ionisé. Le procédé du soudage au plasma nécessite l'utilisation d'un arc électrique qui assure le soudage du métal, mais l'énergie générée est ici est bien plus grande. Cette énergie permet de fondre localement la pièce à...

L'énergie est générée par un faisceau laser qui augmente très fortement et très rapidement la température des matériaux à souder. Le soudage laser permet une grande précision et une grande rapidité. De plus, la soudure réalisée par le biais de ce procédé n'est quasi pas visible.

Il s'agit d'un procédé de soudage particulier qui implique la rotation en continu à 360° d'un arc autour d'une pièce de forme cylindrique. Les formes cylindriques telles que les tubes rendent difficile le soudage manuel mais pas impossible. Le soudage orbital mécanisé permet la maîtrise de l'opération avec des paramètres de soudage programmés.La...

Observation 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer