Tour d'horloger

2/ Le tour d'horloger Boley Leinen WW: une petite machine pour les travaux de grande précision.
Aujourd'hui, le maître nous a montré une machine appelée un tour d'horloger. Il est monté sur un banc. Comme sur le tour Adept, on remarque les poulies, le mandrin, les chariots avec leurs manivelles et la contre-pointe avec son levier. Le tour possède un mandrin à trois mors, qui servent à serrer la pièce à travailler. Cette pièce est usinée par un burin qui est placé sur des chariots croisés. Un moteur est placé à côté du tour à métaux. Ce moteur est relié à la machine par une courroie. On lance le moteur à la main pour choisir le sens de rotation.

Quand l'élève tourne les manivelles, le chariot se déplace en avant et en arrière ou de gauche à droite, selon la longueur de la pièce à usiner.

Démontage de la broche
De temps en temps il faut démonter la broche pour nettoyer et lubrifier les paliers. On remarque que les paliers sont en acier trempé et poli, et de forme conique:




Bientôt des images de deux autres tours d'horloger:
Lorch 6 mm et Pultra 10 mm 3/ Exemples d'utilisation des tours d'horloger pour la confection d'une maquette de télescope

Grâce au plateau à trous du tour Boley, on peut faire tourner la pièce d'une fraction de tour. Ici, on veut percer 5 trous à intervalles réguliers. Comme le plateau comporte 30 trous sur le pourtour, on le fait pivoter de 6 trous à chaque usinage (repères rouges):
30 : 6 = 5 soit 1/5 de tour à chaque passage

(Pour info: Dispositif spécial sur un tour 8 mm équipé de deux doubles lunettes opposées et désalignées.)
Usinage de la roue dentée avec un taraud



